Pourquoi opter pour une résidence senior ?

On prévoit une hausse des 60 ans et plus de 40% d’ici 2030, donc l’espérance de vie se rallonge de plus en plus. En effet les personnes âgées vivent plus longtemps et sont aussi autonomes. De ce fait leurs attentes changent particulièrement en termes de logement. Arrivée à un certain âge, les personnes de troisième âge commencent à se sentir seules et isolées. C’est justement pour qu’ils puissent s’évader de leurs quotidiens parfois tristes et sombres que les résidences seniors ont été mises sur pied.

Comment fonctionne une résidence senior ?

En général c’est à l’âge de 80 ans que les personnes envisagent de changer de résidence et se tournent vers les résidences seniors. Il est bon de savoir que c’est principalement pour les services que procures ces établissements que les résidents choisissent d’y habiter. En outre ils peuvent eux même organiser leur quotidien.

Etant un établissement non médicalisé, la résidence senior n’est accommodée d’un personnel soignant mais les occupants sont libres de se faire visités par leurs médecins personnels. Diffèrent des maisons de retraite classiques, les résidences seniors offrent des bénéfices aux personnes âgées pour qu’elles puissent profiter de leur retraite dans un cadre agréable et sécuritaire.

Les résidences senior accueillent des personnes âgées dépendantes qui sont capables de simples gestes au quotidien par exemple l’entretien du logement et la toilette et qui requièrent très peu d’assistance. Les établissements proposent une pléiade de services tels que la blanchisserie, la coiffure et l’animation ; ceci afin d’éviter la monotonie.

Très loin de l’image de la maison de retraite qui correspond à la fin de vie, ces établissements vous aident à vivre mieux. Un résidence senior à lyon permet aussi aux occupants de tisser des liens entre eux et peuvent aussi recevoir des visites grâce aux dispositifs d’espace personnel.